Dans le cadre de l’enrichissement de la base de données produits FLUMILOG, l’INERIS a réalisé des campagnes d’essai de comportement au feu de palettes de produits a priori combustibles. Ces essais ont permis d’obtenir des paramètres techniques sur la puissance et la durée de combustion pour certaines palettes. Ces données ont ensuite été intégrées dans les calculs de modélisation des flux thermiques via le logiciel FLUMILOG. Les résultats ont également permis de démontrer le caractère non combustible de certains types de produit et par conséquent, le « non-classement » au titre de la rubrique 1510.
Le rapport d’étude N°DRA-13-125880-01272D du 22/07/2015 compile l’ensemble des résultats obtenus pour des palettes types (salade fraiche, légumes surgelés, viande, poisson, DVD, boites de conserves, bouteilles plastiques remplies d’eau). La plupart sont des produits alimentaires frais ou surgelés.
Les différentes conclusions sont, bien entendu, valables pour des modes de stockage et des produits remplissant l’ensemble des conditions précisées dans le rapport.
Sous réserve de la justification de la nature, des volumes de produits, et des conditions de stockage de son activité, un exploitant peut donc utiliser ces conclusions pour éviter le classement en régime 1510.